Get Adobe Flash player
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)English (United Kingdom)


Get the Flash Player to see this player.

time2online Extensions: Simple Video Flash Player Module
Please log in



Accueil Introduction

Latest News

Introduction

Pourquoi cette association ?

Constatant l'importance du nombre de Ségoviens installés en France et en particulier en région Parisienne, l'association Balazans a été créée pour défendre leurs intérêts. Apolitique, l'association Balazans a non seulement pour but de rapprocher les ressortissants de la région de Ségou (Mali) vivant en Île-de-France mais aussi de participer au développement économique et social de cette région. Parallèlement, l'association Balazans intégrant des personnes venant d'horizons divers (Europe, Afrique noire et Maghreb) vise la promotion de la culture malienne en France à travers différentes manifestations

D'où vient le nom Balazans ?

Cet arbre est scientifiquement connu sous le nom d'Acacia Albida.    N'est-ce pas la région de Ségou qui recèle les mystérieux balazans (encore appelés balanzans) ?  De ces arbres inexplicablement feuillus à la saison sèche mais nus durant l'hivernage, il a été dénombré 4444 unités, mais le dernier, comme le veut la tradition, reste toujours introuvable.

Vous l'aurez compris, cet arbre mythique a tenu et tient encore une place prépondérante dans l'histoire de la région de Ségou. Ceci explique donc cela !!!

A propos de Ségou ?

Quatrième région administrative du Mali, la région de Ségou qui couvre près de 61000km2 est située dans la partie centrale de ce pays.

Ségou, capitale de l'ancien royaume Bambara, est une ville fière de son passé. La cité compte environ 100.000 habitants ( Bambara, Peulh, Somono, Bozo, Toucouleur, Minyanka, Sénoufo, Bobo, Maure, ... pour ne citer que ces ethnies ).

L'économie de la région est dominée essentiellement par l'agriculture et le commerce, puis viennent l'élevage et la pêche. Bien que dotée de quelques industries (Textile (COMATEX ) , Sucrerie (Dougabougou), etc...) , et malgré la présence d'organisations non gouvernementales O.N.G opérant dans plusieurs secteurs d'activités, l'économie de la région est très précaire. Il va s'en dire que le pouvoir d'achat de la population reste faible.

Pour l'ambiance historique, nous vous recommandons de lire le Best Seller - devinez quel nom !  Eh bien !... SÉGOU de Maryse Condé.

 
Proverb

It is not an orphan having lost father and mother, but to have lost hope.

[Malian proverb]

Who's online?
We have 99 guests online


Get the Flash Player to see this player.

time2online Extensions: Simple Video Flash Player Module
Poll of the month
Do the spelling errors of the SMS messages disturb you ?